École Militaire Annexe des Transmissions d'Air de France: Les Bâtiments
Dernière mise à jour le 17 mai 2006
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Vers Techniques

Quelques vues des bâtiments de l'EMAT/AFN avec des indications et des commentaires de Théo Bruand d'Uzelle (qui demandent à être confirmées par d'autres anciens de l'EMAT/AFN) et ainsi que des informations trouvées sur la page historique de l'École Militaire Annexe des Transmissions d'Afrique du Nord (1952-1962) du site des Anciens des École des Transmissions.

Les différents bâtiments sont nommés sur le plan de l'école intégré au plan d'Air de France.

Vue aérienne d'Air de France vers 1960
En passant le curseur près des point blancs vous verrez apparaître les noms des routes de Bouzaréah et de Béni-Messous, des installations de l'EMAT, de la laiterie Djaffer, de l'école primaire en préfabriqué, de l'école mixte d'application, de la mairie annexe du 7ème arrondissement du Grand Alger, du collège Baranès et de la cité Fougeroux.
Bâtiments "Troupe" Restauration Cuisine Place d'Armes Poste de Police Bâtiment "Technique" Laiterie Djaffer Bâtiment "Instruction" (en construction) Bâtiment "Atelier Auto" (en construction) Lotissement Lafumée Lotissement Bachelier
Vue générale de l'EMAT/AFN encore en conctruction vers 1960
En passant le curseur près des point rouges vous verrez apparaître les noms des installations de l'EMAT : Poste de Police, Place d'Armes, Restauration, Cuisines, Bâtiment "Technique", Blocs "Troupe", Atelier Auto, Instruction (le bâtiment "Commandement", le Mess mixte et l’Infirmerie ne verront jamais le jour)
Vue générale de l'EMAT/AFN "définitive" en 1961
En passant le curseur près des point rouges vous verrez apparaître les noms des installations définitives de l'EMAT : Poste de Police, Place d'Armes, Restauration, Cuisines, Bâtiment "Technique", Blocs "Troupe", Atelier Auto, Instruction (le bâtiment "Commandement", le Mess mixte et l’Infirmerie ne verront jamais le jour)
Bâtiment Technique Bâtiment Instruction Place d'Armes Poste de Police Restauration et Cuisine Blocs "Troupe" Lotissement Clairval Route de Béni-Messous Entrée de l'EMAT
L'EMAT vers 1960
En passant le curseur près des carrés blancs vous pourrez localiser, au premier plan, la route de Béni-Messous et, près des points rouges, l'entrée de l'école et le Poste de Police, un nouveau bâtiment en construction devant la Place d'Armes. A gauche le bâtiment technique, et au fond, les villas du lotissement Clairval. A droite le bâtiment réfectoire-services généraux et les bâtiments "Troupe" T1 à T4 (ou A à D)
Commentaires de Théo
Le Poste de Police où se tenait le service de garde journalier pour l'ensemble du camp, avec chef de poste, officier de Permanence et les effectifs de garde. Prison militaire du corps incluse au bâtiment. Dans ce même bâtiment se trouvait l'Infirmerie où nous avons reçu nos piqûres d'incorporation et le central téléphonique. Ce poste de Police se trouvait à l'entrée principale de l'École située rue de la Tourelle, avec une grille monumentale.
Derrière le poste, en contrebas, dans une espèce de carrière assez profonde se trouvait la piste FRAC (Formation Rationnelle Accélérée de Conducteurs) où l'on apprenait à conduire sur Jeep.
En face de l'entrée du camp, route de la Tourelle se trouvait une petite épicerie-bazar-restaurant-laverie tenue par un pied-noir je crois. Bien entendu nous l'avions appelé "Chez la Mère Cassebite" comme dans tous les camps militaires de France et de …Algérie ! J'enrage de ne pas pouvoir retrouver son nom véritable ? Mémoire…mémoire…50 ans après.
Grâce aux renseignements fournis par Guy "Matou" Olivès, notre ami Francis nous a rappelé son nom de famille : Mr Morgeant.
Au premier plan, le bâtiment "Technique" mis en service en août 1958. Au fond, derrière le bâtiment"Restauration", les quatre blocs "Troupe" dont les deux premiers bâtiments seront mis en service en avril 1955, le troisième en février 1958, et le quatrième en août 1958. En haut, à gauche, une partie du lotissement "Clairval"
Commentaires de Théo
Photo prise depuis le toit du T2. La place d'Armes montre son immensité avec au fond à gauche le Poste de Police et l'entrée du Camp et à droite, imposant aussi par sa masse, le bâtiment "Technique". Les piétons donnent une idée de l'échelle approximative.
Commentaires de Théo
Photo prise du toit terrasse du bâtiment dit "Services Généraux, Réfectoire, Cuisines et Installation Frigo" en direction du bâtiment dit "Technique" où se trouvait sur le toit-terrasse l'émetteur de secours de Radio-Alger. Ces deux bâtiments étaient de part et d'autre de la Place d'Armes avec en son centre le mât aux couleurs. Dans ce bâtiment Technique il y avait en sous-sol et sur l'arrière du bâtiment le Service Auto du camp et le Service Essence.
En 1959, j'ai connu les salles de cours technique dans ce bâtiment où j'ai été instructeur "dépannage télétype" et "exploitation télétype" pour des appelés du contingent.
Au centre, terminé en août 1960 avec deux autres réfectoires, le bâtiment restauration, dans lequel deux réfectoires avaient été mis en service dès juin 1955 .
Commentaires de Théo
Photo du bâtiment "Services Généraux, Réfectoire, Cuisines et Installation Frigo", probablement prise depuis le toit-terrasse du T2. A gauche les cuisines proprement dites avec l'énorme cheminée aération qui surmonte le bâtiment et à droite sur deux niveaux les salles réfectoires ultra modernes à l'époque.
Les cuisines (mises en service en juin 1956)
Commentaires de Théo
Photo prise depuis le bâtiment T2 (il y avait le T1 et le T2), je n'ai pas connu d'autres bâtiments T… jusqu'à mon départ en octobre 1960. D'ailleurs je logeais au T1 qui hébergeait les stagiaires sous-officiers Corps de Troupe qui venaient se spécialiser à l'École.
Ces bâtiments comprenaient au rez-de-chaussée surélevé que l'on atteignait par un escalier perron assez important, 7 pièces réparties trois et quatre de chaque côté d'une installation sanitaire éclairée par un claustra de maçonnerie. Au rez-de-chaussée : salles des services, salles de cours et chambrées et salles d'étude en face des chambrées. Au premier et deuxième étages, chambrées et salles d'étude, situées de part et d'autre d'un couloir central desservi à chaque extrémité du bâtiment par un escalier de grande largeur. Mitoyen aux escaliers, à chaque palier, un chambre avec sanitaire pour sous-officier du cadre de l'École.
Les salles de cours en 1955/56 étaient dans le Bâtiment T1 en rez-de-chaussée, à la place des trois chambre faisant vis-à-vis du bureau du Capitaine Auriol et celui du Lieutenant Rivière, du bureau de la Semaine et de l'adjudant de Compagnie (qui se nommait Kleiss, en 55/56 et qui avait été surnommé von Kleiss à cause de son accent prononcé et de sa rigidité).
En 1955/56, chaque bâtiment avait son armurerie car dans le T1 en rez-de-chaussée et premier étage il y avait le PESOA (Peloton d'Élèves Sous-Officiers d'Active) et, en deuxième étage, le PEOR (Peloton d'Élèves Officiers de Réserve), et le T2 était réservé à la compagnie d'École, ses bureaux, services et logements troupe et encadrement célibataire.
Commentaires de Théo
Bâtiment T2 (où le Colonel commandant l'École avait son bureau et celui de son secrétariat), coté salles des Services (3) et salles d'étude (4), toutes éclairées par de très large baies vitrées. Sur l'autre côté du bâtiment les chambres aux trois étages avaient une loggia balcon séparée de la suivante par un moucharabieh en béton (si mes souvenirs sont bons), peint en rouge sombre! A chaque étage au centre du bâtiment se trouvaient les sanitaires ( W-C et douches) célèbres pour les corvées de nettoyage à la brosse à dent et lame de rasoir…! En sous-sol il y avait aussi des salles de cours d'exploitation : télétype, radio , fil et autres. En bout du bâtiment, en sous-sol aussi il y avait une buanderie-lavoir pour les stagiaires.
Encore en construction, les bâtiments des ateliers auto (à droite) qui seront mis en service en juillet 1961 et le bloc instruction (à gauche) qui ouvrira en octobre 1961. A droite de la route, le lotissement Lafumée, et, au bout de cette route, le chenil de la Gendarmerie. Au fond, le camp du train de Béni-Messous (CIT 160, GT 520)
Derrière le poste de Police, le bâtiment des ateliers auto, encore en construction, implanté sur la piste FRAC (formation rationnelle accélérée de conducteurs automobile), ne sera mis en service qu'en juillet 1961. A droite de la route, le lotissement Lafumée, et au fond,.le chenil de la Gendarmerie.
Le bâtiment "Instruction" et ses salles de cours, encore en construction, qui ouvrira en octobre 1961. Au delà de la route de Béni-Messous, de part et d'autre de la rue de Bourgogne, le lotissement Lafumée,(à gauche) et le lotissement Bachelier (à droite), de part et d'autre au fond, le chenil de la Gendarmerie.
Commentaires de Théo
Là, j'avoue ma perplexité. Cette photo est prise des toits-terrasses du bâtiment "Technique"en direction des immeubles civils situés derrière "La Côte d'Or" dans Air de France. Je me trompe peut-être mais …je n'ai absolument pas souvenir de ces immeubles dans le périmètre du camp. (Selon Francis, il pourrait s'agir très vraisemblablement des immeubles de la Cité Fougeroux construits en 1957 ou 1958).
Poste de Police Place d'Armes Route de Béni-Messous Entrée du camp école en préfabriqué Laiterie Djaffer Cité Fougeroux école d'application Mairie annexe 7ème arrondissement Réfectoire & Services Généraux bâtiment technique & service des essences bâtiment en construction Bâtiment "T1" ou "A" Bâtiment "T2" ou "B" Bâtiment "T3" ou "C" Bâtiment "T4" ou "D" Piste FRAC Route de Bouzaréah Collège Baranès Lotissement Bachelier Lotissement Lafumée Bâtiment "Atelier Auto" Bâtiments "Troupe" Poste de Police Place d'Armes Bâtiment "Instruction" Bâtiment "Technique" Restauration Cuisine Entrée de l'EMAT Lotissement Lafumée Lotissement Bachelier Route de Bouzaréah