Francis Mercadal : Le sport à Bouzaréah - la SSB
Dernière mise à jour le 31 mars2006
Sommaire Les Deux Piliers Le Centre L'Observatoire Le Sport Poème
Plan de Bouzaréah La Place La Tribu L'Hospice vers l'USB
Un grand merci à Albert Candela qui a bien voulu extraire de ses archives quelques photos d'équipes de la SSB et de l'USB et à sa fille Cathy Diogène qui me les a transmises avec beaucoup d'efficacité. Albert Candela m'a également beaucoup aidé à retrouver la plupart des noms de ses footballeurs.
-----1945, la guerre venait de se terminer, j'avais 9 ans et tous les jours, sauf le jeudi et le dimanche, quel que soit le temps, sous un soleil brûlant ou sous une pluie glacée, je me rendais avec quelques camarades, à l'école annexe de l'École Normale d'Instituteurs..
-----Le matin puis après déjeuner, il nous fallait parcourir les 1100 mètres qui séparaient la place du village de notre école dont le directeur était Monsieur Chas. Il m'arrivait quelquefois, pour le déjeuner, de rester chez mon oncle Ségui qui tenait l'épicerie en face de l'école.
-----Près de 4,5 kilomètres, cinq fois par semaine, le plus souvent en courant, même au retour où il fallait gravir les 300 mètres de côte très raide de la deuxième partie du parcours. Heureusement que, pour le casse-croûte de 10 heures, j'avais dans ma musette, enveloppé avec soin dans un sachet récupéré de café "Nizière", le délicieux sandwich à la soubressade préparé par mon ange gardien, ma grand-mère Ségui. Bref, c'était la grande forme et nous avions tous une grosse envie de pratiquer sérieusement un sport.
-----Malheureusement, contrairement à ce que l'on constate aujourd'hui dans la plupart des villages de France, il n'y avait pas à Bouzaréah, de club capable d'accueillir les garçons et les filles intéressés par le sport. A Bouzaréah il n'y avait même pas de stade ni de salle de sport. Les restrictions de la guerre, d'autres priorités, et elles étaient nombreuses, ou tout simplement le relief très tourmenté du massif, voilà beaucoup de raisons qui pouvaient expliquer cette situation. C'était désolant. Pas même un champ assez plat et assez large pour y installer des buts.

  La SSB  
-----Malgré ce lourd handicap, le club de l'époque, la SSB (Société Sportive de Bouzaréah), participait à quelques compétitions en catégorie seniors. Le basket, le football, la gymnastique et l'athlétisme (essentiellement la course à pied), faisaient partie des disciplines pratiquées. Le cross-country regroupait beaucoup d'amateurs, certains comme les frères Chebarli s'y sont souvent distingués.

-----LE BASKET
-----Un terrain avait été aménagé derrière la mairie. Quand ? je ne m'en souviens pas… Il permettait aux joueurs de s'entraîner et de progresser. Jeunes filles et jeunes hommes pouvaient donc pratiquer leur sport favori et se mesurer aux équipes du voisinage.
Déjà pendant la guerre, quelques Bouzaréens s'étaient lancés dans des compétitions qui les opposaient à des équipes de la grande banlieue d'ALGER.
C'est grâce à la famille Guellati, toujours installée à Bouzaréah, que nous pouvons voir ces trois photos qui datent de 1941 !. Elles rassemblent quelques joueurs ayant défendu les couleurs de la SSB (le bleu et blanc).
(retrouvez quelques noms en passant le curseur sur leur visage)
Une seule personne reconnue : Arsène. Guellati avec le numéro 4, sur le terrain de la Bridja Sport
En civil, après le match, sur le terrain de l'ASTA chemin Yusuf

-----LA GYMNASTIQUE et L'ATHLÉTISME
-----Une certitude : comme le montre la photo ci-dessous, il y avait dans ces disciplines, une belle et solide équipe à Bouzaréah (retrouvez leur nom en passant le curseur sur leur visage)
Tous portent l'écusson de la SSB et quelques uns habitaient Air de France.
Des inconnues : où s'entraînaient tous ces athlètes ? Comment se comportaient-ils en compétition ? Quelles étaient les activités pratiquées ?…
Merci par avance à tous ceux qui pourront apporter quelques précisions ….C'est peut être déjà trop tard
----

-----LE FOOTBALL
-----Le foot à la SSB c'était une équipe de costauds qui malgré des qualités physiques au dessus de la moyenne, ne gagnait pas souvent. Il est vrai que dans la semaine les possibilités d'entraînement étaient plus que réduites mais, l'important était de participer. C'était l'époque des ballons en cuir avec une vessie dont il fallait parfaitement ligaturer l'embout, avant de la glisser sous la peau du ballon par un fente qui était ensuite solidement refermée par un lacet en cuir très résistant. Les quelques ballons que possédait le club étaient très précieux. Pour les faire durer, il fallait les entretenir en les graissant avec du suif de mouton…Dur, dur tout cela pour le jeu de tête…
Les anciens pourront reconnaître sur ces deux photos quelques uns des joueurs de la SSB
(dont vous pourrez retrouver les noms en passant le curseur sur leur visage).
M. Bodiniet (Président du Club) dit "Gaulois" D. Chebarli A. Bodiniet Ouali Kidali X G. Ségui dit "Monfils" J. Tur L. Vianelli R. Gomez R. Nabet
Pour la suite du sport à Bouzaréah, avec l'USB, cliquez ici.
F. Llorens dit "Monfils" ou Kazzen X A. Candela L.Vianelli X X Rabat M. Vianelli le docteur Bertrand Kidali Arlandis M. Champagne (entraîneur) Chaudard X X X1 X2 Chebarli X3 X4 A. Serrer X5 R. Orfila Baéza Joachim Catala (entraîneur) X6 A. Bobiniet J. Nabet X7 F. Llorens X8 R. Gomèz X9 X10 L. Vianelli J. Tur Jeannot Tur Arsène Guellati Arsène Guellati Jeannot Tur Grancher (un des frères) Arsène Guellati Gestas Grancher (l'autre frère) Sellami