BOUZARÉAH - L'ancienne Poste
(Dernière mise à jour : le 11 décembre 2004)
Précédente
Retour vers la Place
Suivante
Avant 1908 (date à laquelle a été postée cette carte), la Poste est hébergée dans un modeste pavillon séparé de la route par un petit jardin et un muret. Au dessus de l'entrée, un panneau indique "POSTES -TÉLÉGRAPHE".
Commentaires de Francis Mercadal
(pour contacter Francis Mercadal, cliquez sur son nom)
En 1908 et avant, la plus ancienne des postes se situait selon moi, sur la route qui montait de l'ENB. En effet à environ 200 mètres de la place Martinelli, il y avait une séries de logements juxtaposés avant d'arriver à la grande maison du docteur Dumazer, puis au Café de Paris et enfin à la place du village. C'est ce que montre la photo "Bouzaréah: Avenue de l'Ecole Normale". A mon avis, la poste en 1908 occupait certainement la maison qui précédait cette série d'appartements qui, à l'époque, n'avait que des terrasses ombragées sur lesquelles, plus tard un toit de tuiles a été installé. L'examen des toitures et des cheminées confirme cette hypothèse. On aperçoit aussi tout à fait à droite,un petit portillon qui conduisait, sur l'arrière de cette maison postale, à un logement occupé par le cousin de ma mère Joseph Ségui, un vieux garçon qui vivait là avec ses parents. Son père était donc le frère de mon grand-père le facteur. On aperçoit aussi , plus au fond, la future maison du docteur Dumazer, mais à l'époque, elle n'avait qu'un rez de chaussée.
La porte et les fenêtres sur la façade sont identiques. Le premier étage a dû être construit un peu avant la guerre, et c'est ma grand-mère Marie Ségui née Barcelo qui avait conseillé cette maison au docteur Dumazer, qui plus tard, est allé s'installer sur la butte, derrière la gendarmerie, sur la route qui menait à l'Hôtel Albert, dans une belle villa avec une vue magnifique sur la baie d'Alger.