Alexis Cuvellier (maire de Dély-Ibrahim 1886-1887) et la Colonne Boutin
Nouvelle page mise sur le site le 24 novembre 2005
vers le Bois des Cars
Retour
vers l'Éolienne
(Les Guides Bleus "Algérie-Tunisie", 1950) : Dély Ibrahim (260 m. d'alt.), peuplée de 3.100 hab., — Monument à la mémoire de Boutin, officier du génie à qui en 1808 Napoléon demanda de faire des observations autour d'Alger, observations qui rendirent les plus grands services lors du débarquement de 1830.
"Surplombant le village, se dresse la Colonne Boutin, du nom d'un colonel du Génie qui, sous les apparences d'un paisible pêcheur, avait sondé les fonds marins autour d'Alger pour conclure que le meilleur endroit pour un débarquement militaire se trouvait à Sidi-Ferruch." (Jean-Pierre Busso, in "Aux Échos d'Alger", n°84, 2004)
Sur cette carte postale provenant de sa collection personnelle, c'est Isidore Rodriguez lui-même qui est photographié devant la porte de la Colonne Boutin.
     
  Alexis Cuvellier, maire de Dély-Ibrahim en 1886-1887, fut un des artisans de la campagne pour l'érection d'une "tour d'orientation" à Dély-Ibrahim à la mémoire de Boutin (voir le manuscrit ci-dessous)   Sur cette carte postale provenant de sa collection personnelle, c'est Isidore Rodriguez lui-même qui est photographié devant la porte de la Colonne Boutin.  

Au dos de la carte postale à son effigie, 'Alexis Cuvellier adressé ce manuscrit au Maire (probablement de Cambrai ?)
Monsieur le Maire,

Veuillez me permettre en qualité d'ancien collègue de venir vous prier vous et votre Conseil municipal de vous intéresser à l'OEuvre Nationale que nous poursuivons ici à Alger à l'occasion du centenaire de 1930, en vue de perpétuer le souvenir impérissable du Précurseur de la Conquête d'Alger, le Commandant du Génie Boutin dont les documents topographiques, statistiques et autres établis par lui en 1808, en vertu des Instructions qu'il reçut de Napoléon 1er permirent la prise d'Alger en 19 jours supprimant la piraterie Barbaresque subie pendant des Siècles par le monde entier. C'est dans cet espoir que je vous prie Monsieur le Maire d'agréer les sentiments respectueux de son tout dévoué compatriote.
Cuvellier, né à cambrai en 1845
Trésorier du Comité des Réfugiés Belges et Français, Secrétaire du Comité du Monument aux Morts de l'armée d'Afrique au Fort l'Empereur