ETUDE HISTORIQUE SUR LA VILLE D'AUMALE - Aperçu Administratif
Page Précédente
Retour vers Préface
Vers Géographie
APERÇU ADMINISTRATIF - 2
Dernière mise à jour : le 7 avril 2006
-----Les administrations sont nombreuses :
-----COMMUNE DE PLEIN EXERCICE
-----Le maire, l'adjoint, quinze conseillers.
-----COMMUNE MIXTE
-----L'administrateur, deux adjoints, un secrétaire adjoint, un secrétaire de l'état civil indigène, un interprète indigène, un architecte, 8 cavaliers, 15 Caïds. 16 gardes champêtres, 16 khodjas de douar, 91 cheikhs de fraction.
-----MAIRIE
-----Un secrétaire, un secrétaire adjoint, un architecte, un khodja, un tambour de ville, deux gardes champêtres français, deux indigènes
-----POLICE
-----Un commissaire, un inspecteur, un brigadier, un agent, un service spécial de garde de nuit.
-----JUSTICE
-----Un juge de paix, un juge suppléant non rétribué, un interprète auxiliaire.
-----GREFFE
-----Un greffier, un commis-greffier, un commis particulier, un notaire, un clerc, un huissier, un clerc de huissier.
-----PRISON CIVILE
-----Un gardien-chef
-----GENDARMERIE
-----Deux brigades à cheval.
-----UNE SUBDIVISION DE SAPEURS POMPIERS SE COMPOSANT DE :
-----Un lieutenant, un sous-officier, un sergent major, deux caporaux trente hommes.
-----UNE SOCIETE PHILHARMONIQUE
-----CONTRIBUTIONS DIVERSES ET RECETTE MUNICIPALE
-----Un receveur, un commis de première classe, un porteur de contraintes, un commis particulier.
-----CONTRIBUTIONS DIRECTES
-----Un répartiteur.
-----ENREGISTREMENT
-----Un receveur.
-----PONTS & CHAUSSEES.
-----Un conducteur, un chef cantonnier, 8 cantonniers.
-----VOIRIE DEPARTEMENTALE
-----Un agent-voyer, un chef cantonnier, 2 cantonniers.
-----MEDECINS CIVILS
-----Deux, dont un de colonisation.
-----VETERINAIRE
-----Un
-----POSTES
-----Un receveur, 8 employés, 5 facteurs titulaires, 3 auxiliaires. Un service téléphonique est installé pour communiquer sur Alger et Sidi-Aïssa.
-----CULTES
-----Culte catholique, un curé, culte musulman, un muphti, culte israélite, un rabbin, culte protestant, néant.
-----JUSTICE MUSULMANE
-----Un cadi, 3 bach adels, 4 adels, 3 aouns.
-----Nous possédons également une succursale du Crédit Foncier et une de la Compagnie Algérienne, un correspondant du Crédit Agricole Commercial et Industriel Algérien et de la Banque d'Algérie.
       
       
  Les banques
Compagnie Algérienne, Banque de l'Algérie et Crédit Foncier
 
   
 

Buvard publicitaire de la Caisse d'Epargne d'Aumale
Merci à Bernard Venis
http://alger-roi.net

 
-----Le siège de la commune mixte est installé depuis sa fondation (1881), dans un immeuble digne de cette administration. La superficie de cette commune est d'environ 180.000 hectares de terres propres à la culture des céréales. Les bois et les forêts y sont nombreux et étendus.
     
  Hôtel de la Commune Mixte  
-----Sa population est de 43.000 indigènes et est divisée en 16 douars. 120 km de chemins ruraux desservent ces douars, d'autres sont à l'état d'étude. Huit fontaines-abreuvoirs sont d'une grande utilité et sont très appréciées des indigènes ; quatre autres sources seront bientôt captées. Quatre importants marchés : Mamora et Soulaghi, le vendredi ; Msellem, le jeudi ; Sour Djouab, le mardi, attirent une foule d'indigènes. Une bergerie et une école indigène sont créées dans les Ouled Bouarif (Dechmia).
-----Une infirmerie indigène est installée à Aumale dans les locaux transformés de l'ancienne Mosquée. La Pépinière cédée par la commune de plein exercice est entretenue avec un soin tout particulier.
     
  Ancienne Mosquée  
-----L'ensemble de la ville et de ses environs vu des hauteurs voisines, donne surtout l'été, une agréable impression de verdure.
-----Aux environs les promenades étant assez rares, la Cascade, la Pépinière, la Fontaine du Docteur , ancien bivouac de troupes pendant l'été, sont des environs agréables et recherchés.
   
  La Cascade  
-----Formant un rideau de verdure la forêt de Ksénah à l'est est peu éloignée ; c'est également un rendez-vous de promenade en voiture. Sa superficie est de 60.000 hectares environ plantés de chênes, peu de sapins, de pins surtout. Elle est sous la surveillance de treize gardes, trois brigadiers, un inspecteur, un conservateur. La chefferie d'Aumale est supprimée depuis cinq ans et transferée à Bouira.
-----Les fermes environnant Aumale sont nombreuses et bien tenues, les céréales y sont d'un bon rendement et sont très appréciées sur les marchés algériens. La région peut produire en bonne année environ 35.000 quintaux de céréales pour la commune de plein exercice seulement. L'élevage du cheval y est pratiqué avec succès ; deux fois par an, un comité de primes et d'achats, vient nous visiter ; également tous les ans au printemps, un détachement de remonte, commandé par un sous-officier et monté de dix beaux étalons, séjourne environ deux mois pour la saillie, à la grande satisfaction des éleveurs européens et indigènes.
   
  Primes à la race chevaline  
-----Dans les environs, les indigènes exportent l'alfa qui est pour eux d'un grand secours. La contrée est pauvre en minerais ; des traces de lignite, de houille, de nickel, de phosphates ont été relevées sans mériter exploitation. Par contre, la roche calcaire, les carrières de plâtre rouge et blanc y abondent ; on y fait de très bonne chaux grasse et hydraulique. Des grottes de guano sont connues dans le Dirah, mais ne sont pas exploitées.
-----L'eau est assez rare, la perforation d'un puits artésien serait coûteuse, mais comblerait certainement une lacune qui est pour la ville, en cas d'insurrection, une question vitale, et dès maintenant une nécessité et une question d'hygiène.
-----Quelques villages ont été créés autour d'Aumale : Ain-Bessem : (en arabe "source souriante", créé en 1879) distant de 21 km : marché le vendredi, village agréable. A cheval sur la route d'Aumale à Bouira, la vigne y est cultivée de préférence, d'importantes caves y sont construites, le vin en est très apprécié.
  Ain Bessem  
       
  La Mairie   L'église   La nouvelle Mairie  
       
  La Poste   Groupe Scolaire   Hôtel du Commerce  
       
  Justice de Paix   Bain Maure   Commune Mixte  
       
  Rue Principale   Rue Centrale   Avenue du Marché  
Entre ce dernier centre et Aumale, on rencontre le village des Trembles, 10 feux.
-----Sur la route d'Alger, à 21 km, le centre de Bir-Rabalou, créé le 2l juillet 1858. Quelques colons ont fait valoir ce pays dénudé : aujourd'hui d'importantes fermes sont créées, les céréales en sont recherchées, l'élevage du mouton y réussit.
  Bir-Rabalou  
       
  Rue Principale   L'église   Café-Hôtel des Colons  
-----Vers le sud et à 33 km, le village de Sidi-Aissa, érigé depuis peu d'années en commune mixte est un centre intéressant par son commerce et ses nouvelles constructions.
-----
L'élevage du mouton y domine, celui de la race est prospère, les céréales sont abondantes dans les années pluvieuses.
-----Vers l'ouest, sur la route de Berrouaghia, on rencontre à 28 km le nouveau village de Masqueray, ancien Rapidi des Romains centre venant d'être créé : 700 hectares de bonne terre en dépendent dont 12 concessions de 50 à 70 hectares, terres bonnes pour les céréales ; pour le moment, ce village n'a d'intéressant que les ruines Romaines qui en sont proches.
-----En tant que garnison, Aumale, il y a vingt ans seulement comptait un bataillon d'infanterie (zouaves, tirailleurs, infanterie de ligne), 2 escadrons de cavalerie (spahis ou chasseurs d'Afrique), une section d'artillerie, et était le siège depuis plus de quarante ans de la portion centrale de la 4° compagnie de discipline.
   
  Compagnie de Discipline  
Peu à peu, le calme qui règne en Kabylie et dans le Sud, a fait diminuer l'effectif de la garnison, le bataillon d'infanterie fut pendant longtemps remplacé par une compagnie du 2° bataillon d'Afrique qui, elle-même a été retirée.
     
  Quartiers Militaires   Avenue des Casernes  
-----Les évènements qui viennent de se passer au Maroc en enlevant à notre petite cité ses escadrons de chasseurs et de spahis ont réduit notre garnison à la seule 4° compagnie de discipline (une centaine d'hommes, cadres compris) à un peloton de tirailleurs (une cinquantaine d'hommes destinés à garder les disciplinaires) et à un détachement de soldats d'administration (infirmiers et secrétaires).
     
  Vue prise de la Pépinière   Vue générale des Casernes  
-----Espérons que l'apaisement de la question marocaine permettra bientôt de nous rendre les troupes qui étaient pour notre ville, à la fois une sauvegarde et une source de prospérité.