ETUDE
HISTORIQUE SUR LA VILLE D'AUMALE - Aperçu Administratif
|
APERÇU
ADMINISTRATIF - 2
Dernière mise à jour : le 7 avril 2006 |
-----Les
administrations sont nombreuses : -----COMMUNE DE PLEIN EXERCICE -----Le maire, l'adjoint, quinze conseillers. -----COMMUNE MIXTE -----L'administrateur, deux adjoints, un secrétaire adjoint, un secrétaire de l'état civil indigène, un interprète indigène, un architecte, 8 cavaliers, 15 Caïds. 16 gardes champêtres, 16 khodjas de douar, 91 cheikhs de fraction. -----MAIRIE -----Un secrétaire, un secrétaire adjoint, un architecte, un khodja, un tambour de ville, deux gardes champêtres français, deux indigènes -----POLICE -----Un commissaire, un inspecteur, un brigadier, un agent, un service spécial de garde de nuit. -----JUSTICE -----Un juge de paix, un juge suppléant non rétribué, un interprète auxiliaire. -----GREFFE -----Un greffier, un commis-greffier, un commis particulier, un notaire, un clerc, un huissier, un clerc de huissier. -----PRISON CIVILE -----Un gardien-chef -----GENDARMERIE -----Deux brigades à cheval. -----UNE SUBDIVISION DE SAPEURS POMPIERS SE COMPOSANT DE : -----Un lieutenant, un sous-officier, un sergent major, deux caporaux trente hommes. -----UNE SOCIETE PHILHARMONIQUE -----CONTRIBUTIONS DIVERSES ET RECETTE MUNICIPALE -----Un receveur, un commis de première classe, un porteur de contraintes, un commis particulier. -----CONTRIBUTIONS DIRECTES -----Un répartiteur. -----ENREGISTREMENT -----Un receveur. -----PONTS & CHAUSSEES. -----Un conducteur, un chef cantonnier, 8 cantonniers. -----VOIRIE DEPARTEMENTALE -----Un agent-voyer, un chef cantonnier, 2 cantonniers. -----MEDECINS CIVILS -----Deux, dont un de colonisation. -----VETERINAIRE -----Un -----POSTES -----Un receveur, 8 employés, 5 facteurs titulaires, 3 auxiliaires. Un service téléphonique est installé pour communiquer sur Alger et Sidi-Aïssa. -----CULTES -----Culte catholique, un curé, culte musulman, un muphti, culte israélite, un rabbin, culte protestant, néant. -----JUSTICE MUSULMANE -----Un cadi, 3 bach adels, 4 adels, 3 aouns. -----Nous possédons également une succursale du Crédit Foncier et une de la Compagnie Algérienne, un correspondant du Crédit Agricole Commercial et Industriel Algérien et de la Banque d'Algérie.
-----Une infirmerie indigène est installée à Aumale dans les locaux transformés de l'ancienne Mosquée. La Pépinière cédée par la commune de plein exercice est entretenue avec un soin tout particulier.
-----Aux environs les promenades étant assez rares, la Cascade, la Pépinière, la Fontaine du Docteur , ancien bivouac de troupes pendant l'été, sont des environs agréables et recherchés.
|
-----Formant
un rideau de verdure la forêt de Ksénah à l'est est
peu éloignée ; c'est également un rendez-vous de promenade
en voiture. Sa superficie est de 60.000 hectares environ plantés
de chênes, peu de sapins, de pins surtout. Elle est sous la surveillance
de treize gardes, trois brigadiers, un inspecteur, un conservateur. La chefferie
d'Aumale est supprimée depuis cinq ans et transferée à
Bouira. -----Les fermes environnant Aumale sont nombreuses et bien tenues, les céréales y sont d'un bon rendement et sont très appréciées sur les marchés algériens. La région peut produire en bonne année environ 35.000 quintaux de céréales pour la commune de plein exercice seulement. L'élevage du cheval y est pratiqué avec succès ; deux fois par an, un comité de primes et d'achats, vient nous visiter ; également tous les ans au printemps, un détachement de remonte, commandé par un sous-officier et monté de dix beaux étalons, séjourne environ deux mois pour la saillie, à la grande satisfaction des éleveurs européens et indigènes.
-----L'eau est assez rare, la perforation d'un puits artésien serait coûteuse, mais comblerait certainement une lacune qui est pour la ville, en cas d'insurrection, une question vitale, et dès maintenant une nécessité et une question d'hygiène. -----Quelques villages ont été créés autour d'Aumale : Ain-Bessem : (en arabe "source souriante", créé en 1879) distant de 21 km : marché le vendredi, village agréable. A cheval sur la route d'Aumale à Bouira, la vigne y est cultivée de préférence, d'importantes caves y sont construites, le vin en est très apprécié.
-----Sur la route d'Alger, à 21 km, le centre de Bir-Rabalou, créé le 2l juillet 1858. Quelques colons ont fait valoir ce pays dénudé : aujourd'hui d'importantes fermes sont créées, les céréales en sont recherchées, l'élevage du mouton y réussit.
-----L'élevage du mouton y domine, celui de la race est prospère, les céréales sont abondantes dans les années pluvieuses. -----Vers l'ouest, sur la route de Berrouaghia, on rencontre à 28 km le nouveau village de Masqueray, ancien Rapidi des Romains centre venant d'être créé : 700 hectares de bonne terre en dépendent dont 12 concessions de 50 à 70 hectares, terres bonnes pour les céréales ; pour le moment, ce village n'a d'intéressant que les ruines Romaines qui en sont proches. -----En tant que garnison, Aumale, il y a vingt ans seulement comptait un bataillon d'infanterie (zouaves, tirailleurs, infanterie de ligne), 2 escadrons de cavalerie (spahis ou chasseurs d'Afrique), une section d'artillerie, et était le siège depuis plus de quarante ans de la portion centrale de la 4° compagnie de discipline.
|