ETUDE HISTORIQUE SUR LA VILLE D'AUMALE - Géographie
Vers Aperçu Administratif
Retour vers Préface
Vers Climat & Météo
GÉOGRAPHIE
RESSOURCES MINIÈRES, SOURCES THERMALES
GEOGRAPHIE PHYSIQUE
-----La superficie de la commune de plein exercice d'Aumale est de 16.192 hectares, celle de la commune mixte de 17.822 hectares.
-----La commune de plein exercice s'étend dans un rayon d'environ huit kilomètres autour du centre d'Aumale. Elle est bornée au nord et à l'est, par la commune mixte d'Ain-Bessem ; au sud et à l'ouest par la commune mixte d'Aumale. Cette dernière a la forme d'un rectangle allongé s'étendant depuis la frontière du département de Constantine à l'est, par l'Oued Tirga et ses affluents et la commune de Berrouaghia à l'ouest avec laquelle l'Oued Kherza lui sert de limites pendant une dizaine de kilomètres.
-----La largeur moyenne du rectangle du nord au sud est de 20 km, les communes limitrophes sont : au nord, celles de Tablat, de Bir-Rabalou, d'Ain-Bessem et de Maillot, au sud, celles d'Aïn-Boucif et de Sidi-Aïssa.
GEOLOGIE
-----Aumale est bâtie sur la roche miocène (tertiaire moyen) dans sa partie basse (moitié Nord de la ville) et sur des terrains variés secondaires et tertiaires avec structure complexe dans sa partie haute (moitié Sud).
-----La chaîne montagneuse, qui sépare, au nord, la dépression d'Aumale de la plaine des Béni-Slimane et des Arib, est uniquement composée de crétacé inférieur.
-----La dépression suivie de l'ouest à l'est par les routes de Souaghi, de Berrouaghia et de l'Oued Okriss, ne montre à peu près que du crétacé supérieur avec fréquence de trias gypseux.
-----Les grandes montagnes du Sud (Djebel Dirah, Djebel Meghnine, etc) sont à peu près toutes formées d'éocène supérieur gris (dit medjanien). Plus au sud enfin, se trouvent abondamment représentés trois terrains principaux, le crétacé supérieur, l'éocène inférieur et le miocène inférieur qui se continuent après ces monts dans les vastes plaines du Hodna et de Bou-Guezoull.
RESSOURCES MINIERES
-----L'étude minière de la région d'Aumale est encore à faire, mais à première vue, les gisements ne sont pas assez importants pour être exploités. On y rencontre des traces de lignite, de houille, de cuivre ; le fer existe dans presque tous les terrains mais sans intérêt industriel. Des gisements de phosphate pauvre existent dans le Hodna au sud du Dirah.
-----Le gypse triasique est exploité dans plusieurs endroits. Il faut noter aussi les ophites et les diorites diverses qui proviennent des roches éruptives et qui accompagnent le gypse.
SOURCES THERMALES
-----On n'en connaît pas dans les environs immédiats d'Aumale. A quelques kilomètres dans les Béni-Iddou et à la Fontaine du Docteur, existent des sources pétrifiantes.
-----Relativement près d'Aumale, mais dans le territoire d'Ain-Bessem existent des sources thermales fameuses connues du temps des Romains, au lieu dit aujourd'hui "les eaux chaudes", dans la forêt de Ksenna. Les sources au nombre de deux sont très proches l'une de l'autre : l'une tombe en cascade d'un rocher formant une douche naturelle à laquelle l'autre sortant plus bas semble avoir creusé sa baignoire. Toutes deux sont très chaudes et sulfureuses, très fréquentées par les indigènes ; elles le seraient davantage par les européens, si les communications et les possibilités de logement étaient plus commodes. La commune mixte d'Ain-Bessem y a construit quelques abris et installé un gardien. Les chemins qui y accèdent appartiennent d'une part à la commune mixte d'Ain-Bessem et de l'autre aux communes d'Aumale et de Bouira.
-----Près d'Aumale, à la ferme Clouard, dans un puits Romain restauré on a trouvé une source abondante, sulfureuse au point d'être très désagréable au goût.