ETUDE
HISTORIQUE SUR LA VILLE D'AUMALE - Période Romaine
|
PERIODE
ROMAINE - 5
|
-----A
l'empereur M.I.V.L. Philippe, l'invaincu, le pieux, l'heureux, l'auguste,
grand pontife revêtu de la puissance tribunitienne, père de
ma patrie, et Philippe le noble César, prince de la jeunesse par
ordre des décurions. -----Quatre mille pas. -----Ferme Savès, sud d'Aumale. -----Bloc calcaire maçonné dans un mur faisant face au sud, hauteur totale de la pierre 0 m 52, de l'inscription 0 m 26, largeur de la pierre 0 m 42, de l'inscription 0 m 20, hauteur des lettres 0 m 07 :
-----Ferme Bordier Emile, près de l'habitation : -----Cinq sarcophages en pierre calcaire, trouvés dans la propriété, assemblés pour l'usage d'un abreuvoir, et mesurant ensemble 8 m 91. Le deuxième porte en lettres gravées de 0 m 07 de haut, un nom propre RESTUTI. -----Au nord-ouest de la porte d'Alger, dans le rocher faisant face et près de la rivière on aperçoit taillé dans le roc, un bas relief représentant le buste d'une guerrière cuirassée, tenant une lance à la main droite, à gauche, la dédicace suivante :
-----DEDICACE PAR LIBER ET LIBERIA -----Grande inscription dont la partie gauche a été mutilée et transportée dans le Square, porte principale en entrant à droite :
|
-----TRADUCTION -----Aux dieux Saints, Liber et Libéra, conservateurs de leurs maisons et de leurs biens, ayant renouvelé leurs mages et ajouté un soubassement en pierres de taille avec tous ses ornements. -----Postumius Maurus avec Liburnia Félicia, sa femme, et Postumiae Victoria, ses filles, L. Tannonius Donatus avec Flavia Quarta sa femme et Jannarius Saturnina Zaba, Monna, Donatus, Pomponius...avec Saturnina sa femme et Postimius Perpétuus son fils, ont fait à leurs frais et ont dédié le monument le 2 des Calendes de juin de l'année de la Province CLXXXVI (235 de notre ère).
(d'autres
auteurs présentent ainsi les dernières lignes) Musée
:
|