La Rue du Vercors
d'après les souvenirs de Jocelyne et Claude Sanagustin
Dernière mise à jour le 24 juin 2005
Retour Sommaire Rue d'Alsace Rue du Bourbonnais Rue du Languedoc Rue de Picardie Rue de Vendée
Rue d'Auvergne Rue de Bourgogne Rue du Loiret Rue de Touraine Rue du Vercors
Le Centre Rue du Béarn Rue de Bretagne Rue de Lorraine Rue du Valois Rue du Vivarais
Route de Beni-Messous Rue du Berry Rue du Dauphiné Rue de Normandie Rue du Velay
Grâce à la mémoire et aux souvenirs de quelques anciens habitants d'Air de France, nous avons pu localiser un certain nombre de rues qui avaient été baptisées de noms des provinces de France. Les noms de ces rues ont ainsi pu être placés sur le plan d'Air de France en 1958 que Théo Bruand a reconstitué. Théo, que nous remercions vivement, nous a donné l'autorisation de reproduire ce plan et de le placer sur le site. Sur la partie de ce plan ci-dessous, focalisée sur la rue du Vercors, j'ai tenté de placer, selon les indications de Jocelyne, les noms de ses habitants dans les années 1947-1962. Il est possible qu'il y ait des erreurs ou des oublis. Merci par avance de me les signaler afin qu'ils soient corrigés.
Notre père, Julien Sanagustin, était artisan menuisier et avait une entreprise de menuiserie à Air de France. De 1940 à 1953, il louait un local, près de l'école, chez Mme Bourgeois, c'était juste à coté de la marchande de bonbons. Plus tard, il a fait construire notre maison et sa menuiserie, rue du Vercors, sur le lotissement Bachelier. Monsieur et Madame Bachelier, grands-parents de Charles Goujon étaient nos voisins : nous étions au numéro 2, rue du Vercors, à deux maisons de l'école. Du reste, de notre cour, nous voyions les fenêtres de la classe de CM2 de Monsieur Chillaud. De cette classe, on entendait les machines de mon père, ce qui mettait de mauvaise humeur Monsieur Chillaud.
La rue du Vercors se trouvait à droite quand on descendait la rue du Valois, après l'école. Au fond de la rue, au tournant, on voyait la caserne de l'École des Transmissions. L'arrière de notre jardin donnait sur le grand parc planté d'eucalyptus (note du site : d'après les renseigements communiqués par Charles Goujon, il s'agissait en fait du grand jardin de son grand-père, Gibert Bachelier), contre lequel était adossé le magasin de Madame Détrez "Au Petit Écolier".
Dans cette rue, au numéro 1, la maison faisait angle avec la rue du Valois, et était donc en face de la classe de CM2. Ensuite, au numéro 2, il y avait notre maison, avec pour voisin, au numéro 3, la belle demeure des Achour avec qui, parents et enfants, étions très liés.

-----Après le tournant, il y avait la maison de Mohamed (?) et au bout de la rue du Vercors, il y avait les locaux de la D.S.T. Près de la D.S.T. habitait la famille Vitiello (je faisais le chemin avec ma copine Nicole) et la famille Sempere. En face, un peu plus loin, il y avait le bar-restaurant "la Côte d'Or", tenu par Slama Salomon. La rue se terminait vers le parc Miremont.
----En face du numéro 1, il y avait la villa avec des bougainvillées qui habillaient toute la clôture, puis la maison de Monsieur et Madame Elie (Mme Elie était une fille Bourgeois) et de leurs trois enfants : Claude, la fille aînée, René-Bernard, et Charles-Antoine.
----En remontant la rue du Vercors, de l'autre coté de la rue du Valois, c'était la rue du Velay qui longeait, à gauche, l'arrière de l'école, puis avant d'arriver à la grand route de Bouzaréah, l'hôtel des Benhaïm, et, à droite le terrain vague où fut construite la Mairie Annexe.

La maison des Sanagustin, au n°2 de la rue du Vercors.
Avant le tournant au delà duquel on distingue les bâtiments de l'École des Transmissions, la maison des Achour. Les locaux de la D.S.T. se trouvaient, après le tournant, au bout de la rue du Vercors.
La rue du Vercors avec, au premier plan, le portail des Achour, puis celle des Sanagustin et la maison à étage du n°1. Au delà de l'intersection avec la rue du Valois, on distingue l'extrémité de l'école et la rue du Velay qui fait suite à la rue du Vercors jusqu'à la grand route de Bouzaréah.
Autre vue de la maison des Sanagustin, au n°2 de la rue du Vercors. Mais à qui appartient l'Aronde (un flou sur la plaque minéralogique rend impossible la lecture du numéro d'immatriculation) ?
Vue prise depuis l'atelier de menuiserie de Monsieur Julien Sanagustin. A droite, l'angle arrière de la maison n°1 de la rue du Vercors, puis l'arrière de la demeure des Bachelier ,avec des palmiers et des eucalyptus (l'autre côté donnait dans la rue du Valois, adossé au magasin"Au Petit Écolier", en face de l'école).
Vue de l'atelier de menuiserie de Monsieur Julien Sanagustin, rue du Vercors. Derrière, les eucalyptus du jardin des Bachelier.
La maison des Elie, rue du Vercors, et la 2 CV de Madame Elie.
La rue du Vercors.
Au premier plan, la maison des Achour puis celle des Sanagustin.